Hors-série. Beat binaural sur FL Studio ?

Nouvel hors-série technique, concernant l’audio cette fois. Celui-ci sera toutefois nettement plus court que les autres.

Créer des sons binauraux sur FL Studio ?

« C’est comme se servir d’un réacteur de fusée pour faire bouillir l’eau des pâtes »

Répondront les plus malicieux.

Des applications proposent de faire ça.

Audacity permet de faire ça.

Alors, pourquoi me prendre la tête à faire ce genre de manipulation sur FL Studio ?

Tout simplement pour la raison suivante : si nous composons de la musique sur FL studio, alors il peut arriver que l’on ait envie de tester l’intégration de beats binauraux sans que l’on ait envie d’en sampler à droite à gauche.

J’utilise FL studio. Je veux un beat binaural « pur », stable, sans variation, généré spécialement pour l’occasion, à la bonne durée, à la bonne fréquence, et sans ouvrir un autre logiciel, comment faire ?

C’est précisément à cette question que cet article répond.

Une question de niche, pensez-vous peut-être, mais, sachant que je suis tombé sur le problème, et que j’ai trouvé une solution : je me dis que ce petit tuto très rapide pourra peut-être servir à d’autres.

Après tout, nous sommes sur Internet, le royaume du :

« Ah, c’est dingue, j’ai le même problème ! Comment faire ? »

Bref, j’en viens au fait ; il existe bien un générateur d’ondes sinusoïdales pures sur FL, mais il est bien caché (si on ne veut pas utiliser le 3xOsc) et surtout, il parait limité au premier abord : en effet, il ne génère que quelques dizaines de seconde sans contrôle apparent de la durée de la séquence.

Voici comment contourner le problème.

On commence par ouvrir le Mixer (raccourci clavier F9).

Et on va assigner à une piste le VST Edison.

1

On arrive donc sur Edison : on clique sur « RUN » puis Generation puis Sine generator.

2

On se retrouve sur le générateur.

5

Si on choisit de porter 10 Hz de beat binaural, on veut donc envoyer par exemple 235 Hz à gauche et 245 Hz à droite.

Donc, il nous faut générer ces deux samples mais problème : le timing !

Comment générer la sample avec la durée précise que l’on a en tête sans couper la sample et la dupliquer avec les possibles clicks induits dans le process qui abimeraient notre onde parfaite ?

L’astuce c’est de se rendre dans « Edit script »

3

Ligne 36.

MSToSamples(60000));

C’est exactement ce qu’on cherche, c’est à cette portion du code qu’est calculée la durée de la séquence.

On se retrouve avec xx xxx ms d’ondes, il suffit alors de mettre la valeur que nous souhaitons ici, 60 secondes, donc 60 000 millisecondes (ms).

On enregistre, on ferme, et on relance le Sine generator.

On crée nos ondes, on spatialise, et c’est bon : nos samples de qualité sont générées, toutes prêtes pour nos projets.

4

(casque obligatoire :))

Publicités

2 réflexions sur “Hors-série. Beat binaural sur FL Studio ?

  1. Bonjour pierre, peut-être ai-je mal compris mais quelle différence avec la création d’un son binaural sur audacity ? une fréquence décalée du nombre de Hz recherché à droite et à gauche. Quel est le plus de FL studio ?

    Est-il possible avec FL studio de générer un son de 30 minutes par exemple avec un écart de fréquence variable ? 10 Hz au début puis décalage lent vers les 4 hz au milieu, puis retour à 10 hz ?

    Et seconde question, je souhaite intégrer un son binaural à la musique que je diffuse pendant certaines séances Reiki, pour voir l’incidence sur la personne.
    D’après toi, même si le son binaural est à peine audible par rapport à la musique, génère-t-il le même effet sur nos ondes cérébrales ? la hauteur a-telle un impact ?

    Et enfin un son binaural génère-t-il un effet s’il est diffusé par 2 enceintes positionnées à environ 1,50 m de part et d’autres des oreilles de la personne ?

    last one : as-tu identifié des fréquences précises qui suscitent un effet puissant ?
    oui ça fait beaucoup de questions….
    Merci Pierre. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Hey Christophe 🙂

      En fait, il n’y a pas vraiment de différence, je me suis juste pris la tête pour trouver comment générer un binaural simple (stable, sans variation) sur FL sans quitter l’interface, et je suis tombé sur cette solution, mais ça s’arrête là 🙂

      [Je me suis juste dit que si je me suis pris la tête sur le truc et que j’ai trouvé un truc qui fonctionne, il y aura peut-être un amateur de FL qui cherchait aussi comment faire – dans l’idée, c’était de poser une onde « stable » sur une mélodie déjà faite]

      Le plus de FL, dans ce cas précis, et juste de pouvoir générer l’onde directement en parallèle de ta composition, en fonction du timing précis, mais tu peux tout à fait le faire depuis d’autres logiciels, cela revient au même.

      Mais cette méthode-ci a le désavantage d’avoir des ondes fixes !

      Pour avoir plus de marge de manœuvre, il faut par exemple soit utiliser les plugins de FL, mais c’est assez galère, soit utiliser des plugins externes (gratuits), comme Golden Generator, qui se présente sous la forme d’un VST (sur Windows).

      Sur mac, il existe par exemple le VST BOWS : https://www.youtube.com/watch?v=jpvKVPRTNLs

      J’ai fait une petite vidéo sur Golden Generator si tu veux voir ce que ça donne (j’ai volontairement forcé le trait mais the thing is : tout est vraiment modulable) :

      Donc pour répondre précisément :

      – Oui, il est tout à fait possible de générer le son que tu décris

      – Oui, d’après moi il fera effet, tout dépend de ce qu’on appelle « audible », mais j’imagine que oui ! Trop faible ne servirait à rien, trop fort non plus – de ce que je comprend. (Après, que vaut ma réponse, haha, c’est une autre question)

      Pour les autres questions, je vais avoir du mal à répondre :

      – pour les enceintes, ça par contre, je n’en sais vraiment rien ! J’imagine que le casque reste le meilleur choix, mais je n’en sais vraiment pas plus 

      – je n’ai pas poussé loin les expérimentations là dessus, donc je ne saurais pas trop dire ce qui fonctionne bien chez moi pour l’instant (mais c’est prévu :p)

      PS : le lien si tu veux le GoldenGenerator, je l’ai trouvé ici : http://vst.saschart.com/binaural_monaural_golden_waveform_generator

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s